+33 (0)4 27 11 83 60

Blog

Pourquoi choisir un ERP SaaS ?

Retour au blog
Pourquoi choisir un ERP SaaS ?
Les ERP (ou progiciels de gestion) sont aujourd'hui utilisés par une très grande partie des entreprises. Pour donner un ordre d’idée, les revenus engendrés par la vente d’ERP en France en 2017 sont de l’ordre de 3 121M€*. Et ce n’est pas tout ! Ce chiffre croît d’année en année. La croissance annuelle estimée entre 2017 et 2021 est 4.7%* ! Nous pouvons alors nous demander quelle est la place du SaaS dans tout ça ? Et bien, là encore, l’heure est à la croissance, et pas des moindres. Chaque année (entre 2017 et 2021 toujours) la part des ERP SaaS sur le marché français devrait augmenter de 15.4%*... Rien que ça ! Mais alors, comment cela s’explique-t-il ?

Le Saas, que l’on peut définir comme un modèle économique correspondant à un hébergement de l’ERP dans le Cloud et pour lequel on paye à l’usage, a de nombreuses qualités. C’est ce qui explique sa fulgurante croissance. Voici les 3 principales, que nous détaillerons par la suite : réduction des coûts, temps de déploiement réduits et facilité d’utilisation.

ERP SaaS = réduction des coûts

securite-et-technologie-158-origin.pngNous l’avons dit, choisir un ERP SaaS (ou ERP Cloud) représente de nombreux avantages pour une entreprise et parmi eux, l’aspect financier. Pour une TPE ou une PME souhaitant se doter d’un logiciel de gestion et n’ayant pas déjà investi dans un SI interne, par exemple, miser sur le SaaS permet de réduire considérablement le budget associé au projet ERP. En effet, le SaaS sous-entend une externalisation de l’hébergement du logiciel ERP. Il n’y a donc pas besoin d’investir dans de nouvelles infrastructures et de nouveaux serveurs. Les dépenses informatiques se transforment donc en “simples” dépenses d’exploitation.

Au-delà des coûts liés à l’investissement initial, le SaaS est aussi synonyme d’économie tout au long de la vie de votre logiciel de gestion. Le service informatique n’a pas besoin gérer les problèmes liés à l’ERP, car tout est délégué au prestataire. 

Pour conclure : un ERP SaaS/Cloud coûte 20 à 25% moins cher qu’un ERP on-premise. A bon entendeur !
 

ERP SaaS = temps de déploiement réduits

logiciels-full-web-en-mode-saas-48-origin.pngAu vu de ce que nous venons de dire, il est assez facile de comprendre en quoi le SaaS offre un avantage certain à propos des temps de déploiement. Le passage par le Cloud permettant d’éviter la mise en place de serveurs dédiés, le déploiement de l’ERP dans votre PME s’en voit grandement accéléré. Par ailleurs, en optant pour un ERP “générique”, c’est à dire sans énormes développements spécifiques ou caractéristiques de sécurité particulièrement renforcées par exemple, il sera possible de passer par le Cloud “public” et donc de gagner encore en temps de déploiement. En effet, la mise en place d’un Cloud dit “privé” (et donc exploité seulement par un propriétaire) peut allonger quelque peu les délais liés à l’intégration de l’ERP. Cependant cela peut aussi avoir des avantages comme contrôler la fréquence des mises à jours du logiciel ERP ou acquérir une plus grande indépendance.

Le SaaS permet également de déployer votre ERP beaucoup plus facilement dans vos filiales ou sur d’autres sites. Il suffit d’un accès internet de quelques paramétrages et c’est opérationnel ! En terme de “scalabilité” il n’y a pas mieux. En cas d’ajout d’utilisateurs, d’ajout de module, etc. c’est la même chose : l’intégrateur de votre solution ERP SaaS/Cloud s’occupe de tout. Il n’y a donc pas besoin de redimensionner les serveurs, passer des heures à effectuer des paramétrage, etc. 

Pour conclure : déployer un ERP en mode SaaS est environ 2 fois plus rapide que déployer un ERP on-premise !
 

ERP SaaS = facilité d’utilisation

assistance-et-mise-en-uvre-88-origin.pngEnfin, le mode SaaS est synonyme de facilité d’utilisation. Pourquoi ? Car il suffit d’un accès internet et d’un compte utilisateur pour pouvoir se connecter à l’ERP. C’est l’un des aspect les plus importants car avec l’avènement du BYOD, le télétravail, l’accroissement des situations de mobilités, etc. les salariés ont besoin d’avoir accès au logiciel de gestion central de l’entreprise, sans contrainte. C’est donc un excellent moyen pour accroître le phénomène d’appropriation et d’améliorer la dimension collaborative au sein de l’entreprise.

C’est aussi un bon moyen pour s’assurer de la pertinence des informations présentes dans l’ERP de votre TPE/PME. Fini le temps où les commerciaux oublient de rentrer leurs comptes-rendus après un déplacement de plusieurs jours : ils n’ont plus d’excuse. Il suffit qu’ils aient un accès internet et un navigateur et le tour est joué !

Pour conclure : un ERP en mode SaaS assure une meilleure appropriation et une mobilité sans contrainte !

Maintenant que vous êtes convaincu, découvrez les solutions SaaS de B-APPLI !

*Source étude IDC France « Logiciels de Gestion d’entreprise (ERP) », Juin 2017

Voir aussi

N’achetez plus vos logiciels de gestion, offrez vous un partenaire

N’achetez plus vos logiciels de gestion, offrez vous un partenaire

L'EDI facilite les relations commerciales entre partenaires dans la grande distribution

L'EDI facilite les relations commerciales entre partenaires dans la grande distribution

La traçabilité alimentaire : à ne surtout pas prendre à la légère

La traçabilité alimentaire : à ne surtout pas prendre à la légère

Actualités

Pourquoi choisir un ERP SaaS ?

Pourquoi choisir un ERP SaaS ?

Les ERP (ou progiciels de gestion) sont aujourd'hui utilisés par une très grande partie des entreprises. Pour donner un ordre d’idée, les revenus engendrés par la...
Comment développer efficacement les ventes d’une PME ?

Comment développer efficacement les ventes d’une PME ?

En tant que dirigeant de TPE ou PME, vous le savez mieux que quiconque, les ventes sont le nerf de la guerre. Une seule d’entre elles peut changer le bilan de votre année. Alors comment f...
ERP et PME : les bonnes pratiques de mise en oeuvre

ERP et PME : les bonnes pratiques de mise en oeuvre

Pourquoi déployer un ERP dans une TPE ou une PME ? Excellente question mon cher Watson… Et bien parce que les ERP sont d’excellents moyens de structurer son activité et d&rs...