+33 (0)4 27 11 83 60

Blog

La gestion de stock dans le négoce : un enjeu stratégique

Retour au blog
La gestion de stock dans le négoce : un enjeu stratégique
Quelle que soit le cœur d’activité d’une entreprise, si elle est amenée à avoir des stocks, leur gestion est un enjeu stratégique. En effet, des stocks pas ou mal gérés peuvent avoir des conséquences désastreuses. C’est encore plus vrai dans le négoce ! Pourquoi ? Éléments de réponse.

Sans gestion de stock, pas de calcul de marge
Que vous soyez grossiste, industriel ou négociant, vous avez besoin de suivre vos stocks de marchandises de près, voire de de très près. En effet, le contrôle de vos marges en dépend. Vous devez pouvoir être en mesure de savoir combien d’unités sont entrées, quand et à quel prix. Si le prix d’achat de telle ou telle marchandise évolue, cela vous permettra de calculer un prix moyen pondéré et de réviser votre marge. Une gestion de stock détaillée vous permet donc d’avoir un meilleur contrôle de vos recettes.



Sans gestion de stock, pas de vision claire
Si vous n’êtes pas fan de la gestion de stock au millimètre, voici une raison supplémentaire de vous y mettre. Si vous gérez des stocks liquides par exemple et qu’un camion citerne vient livrer sa marchandise, vos salariés vont enregistrer la quantité notée sur le bon de livraison et probablement pas la quantité réellement livrée. Cependant qu’est ce qui vous assure qu’il n’y a pas de différence ? Sur une livraison, ce n’est peut-être dramatique, mais lissés sur l’année, de tels écarts peuvent se révéler problématiques. 
 


Sans gestion de stock, pas de traçabilité
Si vous êtes dans le négoce alimentaire, la gestion de stock est d’autant plus stratégique. En effet, de nombreuses obligations légales vous astreignent à suivre très précisément les étapes de la “vie” de vos produits. Nous avons encore eu un bel exemple en 2017 avec le scandale Lactalis. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre billet “La traçabilité alimentaire : à ne surtout pas prendre à la légère”.




Sans gestion de stock, moins de fluidité dans vos échanges commerciaux
La gestion de vos stocks est également un excellent moyen de fluidifier vos échanges commerciaux. En effet, avec une vision précise des marchandises disponibles  et mobilisables, vos commerciaux pourront mieux répondre aux demandes de vos clients. Quoi de pire que de valider une commande pour finalement s’apercevoir que le stock n’est pas suffisant pour l’honorer dans les temps ? Avec une application de prise de commande comme B-NOMAD, vos commerciaux sur le terrain savent quelle marchandise est immédiatement disponible ou pas.


Sans gestion de stock, pas d’optimisation des coûts

Bien sûr, la gestion des stocks permet aussi d’optimiser les coûts en choisissant par exemple d’en limiter le volume et d’opter pour des flux plus tendus. Moins de stocks, ce sont moins d’espaces à prévoir et donc des loyers économisés. Toutefois, pour que cela soit possible, il faut surveiller les encours de très près et être très réactif. Même chose, si vous êtes dans le négoce de produits saisonniers, anticiper une rupture de climatiseur lors d’une canicule, par exemple, peut vous permettre de faire de beaux profits supplémentaires en étant un des rares sur le marché à pouvoir en proposer à la vente.


Vous l’aurez compris la gestion de stock est absolument nécessaire dans quelque activité que ce soit mais encore plus dans le négoce. Pour éviter de créer votre outil “maison”, sachez que la plupart des ERP sont équipés de modules dédiés. C’est d’ailleurs notre cas chez B-APPLI. La différence avec les autres ERP du marché ? Notre parfaite connaissance des enjeux du négoce (comme en témoigne notre récente infographie sur le sujet “L'ERP pour les PME du négoce”) et notre volonté de s’adapter aux modes de fonctionnement des TPE et PME. Et parce qu’un témoignage vaut mieux qu’un grand discours, découvrez le retour d'expérience de Christophe Sureau, Dirigeant de Sural Sacicc.

Voir aussi

N’achetez plus vos logiciels de gestion, offrez vous un partenaire

N’achetez plus vos logiciels de gestion, offrez vous un partenaire

L'EDI facilite les relations commerciales entre partenaires dans la grande distribution

L'EDI facilite les relations commerciales entre partenaires dans la grande distribution

La traçabilité alimentaire : à ne surtout pas prendre à la légère

La traçabilité alimentaire : à ne surtout pas prendre à la légère

Actualités

La gestion de stock dans le négoce : un enjeu stratégique

La gestion de stock dans le négoce : un enjeu stratégique

Quelle que soit le cœur d’activité d’une entreprise, si elle est amenée à avoir des stocks, leur gestion est un enjeu stratégique. En effet, des stocks pa...
ERP négoce : l'infographie pour les PME

ERP négoce : l'infographie pour les PME

Retrouvez toutes les données clés relatives au marché des ERP et du négoce dans cette infographie. Découvrez les multiples intérêts à s'...
Pourquoi choisir un ERP SaaS ?

Pourquoi choisir un ERP SaaS ?

Les ERP (ou progiciels de gestion) sont aujourd'hui utilisés par une très grande partie des entreprises. Pour donner un ordre d’idée, les revenus engendrés par la...
Comment développer efficacement les ventes d’une PME ?

Comment développer efficacement les ventes d’une PME ?

En tant que dirigeant de TPE ou PME, vous le savez mieux que quiconque, les ventes sont le nerf de la guerre. Une seule d’entre elles peut changer le bilan de votre année. Alors comment f...