Success stories

Témoignage client Ridorail

Témoignage client Ridorail
Element graphique

Retour d’expérience.

Olivier Gibier, Chef de Projets Ridorail et Thierry Colmez, Président de Ridorail

Besoins

  • Aller vers une solution logicielle éliminant les coûts élevés de la maintenance de l’infrastructure
  • Disposer d’un outil multi-sites, capable d’éditer des documents multilingues et multi-devises
  • Travailler en parfaite autonomie sans solliciter continuellement l’éditeur ou un technicien
  • Simplifier la gestion administrative

Ridorail

Spécialiste de la tringle à rideaux depuis 1929, 13 Millions de CA en 2013, 2 filiales. Plus de 120 collaborateurs. Des produits présents chez
Leroy Merlin, Bricorama, Carrefour et Mr. Bricolage entre autres. Acteur majeur en France, Belgique, Italie, Pologne, Portugal et Espagne.

Lorsque Ridorail, distributeur de tringles à rideaux pour la grande distribution Bricolage et Alimentaire, fait appel B-APPLI en 2007, les objectifs sont clairs : disposer d’une solution complète de gestion d’entreprise, accessible en multi-sites, et aux coûts maîtrisés.

Bénéfices

  • Une mise en oeuvre de la solution B-APPLI très rapide
  • Un outil ergonomique riche de fonctionnalités
  • Le budget informatique a été divisé par deux grâce au mode SaaS et la modularité de la solution qui permet de ne pas payer pour des modules dont la société n’aurait pas l’usage
  • Mises à jour gratuites et peu chronophages
  • Sauvegarde des données sur des serveurs redondants

Créér un accès distant depuis notre AS/400 était un vrai défi

«Avant, nous utilisions en local un serveur AS/400 pour gérer nos ventes, nos stocks ou encore notre facturation. Avec ce système, il était quasiment impossible pour nos commerciaux nomades ou nos collaborateurs sur d’autres sites d’accéder à l’outil pour créer et enregistrer de nouvelles données.» explique Olivier Gibier. En effet, l’équipe informatique de Ridorail devait faire appel à un technicien pour configurer un accès extérieur via un réseau VPN… Un poste très coûteux en termes de matériel et de maintenance logicielle.

«Nous devions passer à l’ère moderne et opter pour une solution qui nous simplifie le travail au quotidien.» se souvient-il.

«Les solutions B-APPLI répondent en tout point à ce que nous recherchions

«Après plusieurs recherches de solutions, c’est l’ERP de B-APPLI qui a remporté tous les suffrages. L’une des raisons majeures de ce
choix est que l’outil logiciel se déploie très rapidement. »

«Le temps de nos collaborateurs est précieux. Ils ne peuvent pas se permettre de délaisser nos clients au profit de l’installation et la
configuration d’un nouveau logiciel. » explique Thierry Colmez, Président de Ridorail.

«En choisissant la solution ERP de B-APPLI, nous nous sommes débarrassés des serveurs physiques gourmands financièrement et en Temps Hommes. Un simple navigateur web depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette) suffit pour se connecter au logiciel.
Du fait que le logiciel soit en mode SaaS, la problématique du multi-sites est résolue !» ajoute-t-il.

La facturation client est désormais un jeu d’enfants

« Avant d’utiliser B-APPLI, il y avait, en fonction de l’activité, deux à trois personnes au service Comptabilitié de Ridorail. Il leur fallait extraire les données du logiciel, les retaper une à une dans notre outil comptable… C’était une activité très chronophage et surtout, source d’erreurs. »

«Ventes, achats, stocks, comptabilité… Aujourd’hui, toutes ces informations sont centralisées sur B-APPLI et ne nécessitent aucune
ressaisie. Il n’y a désormais plus qu’une seule personne à la comptabilité et elle peut se concentrer sur l’essentiel de ses missions. » indique Olivier Gibier.

Les possibilités de personnalisation n’ont pas de limites

«Lorsque l’on souhaite ajouter un champ nouveau dans notre interface, deux clics de souris suffisent. Nul besoin pour cela de contacter l’éditeur ou de faire intervenir un technicien.

Même chose en ce qui concerne le paramétrage des documents destinés à nos clients. Ayant été formé en tant qu’administrateur, nous pouvons intervenir nous-mêmes pour ajouter, modifier ou supprimer des informations imprimées sur ces documents en fonction des besoins de nos clients.» ajoute-t-il.

Autre atout de B-APPLI selon Olivier Gibier, la qualité de l’interface graphique.

«Nous quittions un environnement AS/400 : sombre, antiergonomique… Bref, un environnement pas particulièrement agréable à l’utilisation» se souvient-il.

«La solution B-APPLI est véritablement pensée pour ses utilisateurs. Cela fait déjà 7 ans que le logiciel a été mis en place, et nos collaborateurs se sont très vite sentis à l’aise avec l’outil et n’ont pas tardé à l’adopter.

On ne le dit pas assez, mais pour bien travailler, disposer d’outils logiciels ergonomiques et adaptés à nos besoins est fondamental.» conclut Thierry Colmez.

 

Prenez rendez-vous pour une démo

Cliquez ici
Element graphique
B-Appli Studio

Haut de page