Actualités

Salon SIDO 2020 : L’industrie 4.0 à portée de main

Salon SIDO 2020 : L’industrie 4.0 à portée de main
Element graphique

Qu’est ce que le SIDO ?

Le SIDO est un salon dédié à l’ internet des objets (IoT), l’ intelligence artificielle (AI), la robotique et la réalité augmentée (XR). Il rassemble 300 exposants et permet d’assister à 70 conférences sur 2 jours à Lyon.

Une visite VIP pour un salon en forte croissance.

Nous avions l’honneur d’être invités VIP par le Mittlestand BVMV, la plus grande organisation patronale Allemande fédérant 900 000 membres et disposant de 300 représentants locaux.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Fanny Czajkowski et Yannick Daronnat avec qui nous avons pu constater la forte croissance du salon SIDO sur cet épisode 2020, malgré l’épidémie de COVID. Nous avons pu échanger sur les projets du BVMW concernant la collaboration franco-allemande sur les projets innovants et découvrir de nombreuses synergies que nous ne manquerons de détailler ultérieurement.

Un salon de hautes technologies, à portée de main.

Il y a des salons où le show technologique est tout simplement ébouriffant et où l’on peut avoir l’impression de visiter un vaisseau spatial. Le salon SIDO en fait partie mais le mot d’ordre des exposants est de rester terre à terre et centré sur les cas d’usage réels et concrets pour les entreprises. Nous avons pu échanger avec une grande variété d’industriels de l’IOT, de l’IA et de la réalité augmentée (XR) dont le très inspiré CATIE de la région aquitaine.

Le constat est le même à tous les étages : La révolution 4.0 est là et il faut en profiter au plus vite pour rester dans la course.

IOT + IA = la bonne affaire.

Ce qu’il ressort de nos discussions avec les industriels présents sur le salon, c’est que l’IOT est devenu incontournable pour la création de valeur. L’usage principal qui se détache entre toutes les tendances IOT est celui de la maintenance préventive avec de grosses économies à la clé.

Bien que les machines les plus modernes soient généralement livrées avec leurs logiciels et systèmes communicants pour la surveillance, ce n’est pas forcément le cas des machines plus anciennes qui composent pourtant encore 70% du parc industriel. Il est donc désormais possible de moderniser sa production sans changer ses outils en greffant simplement ces nouveaux petits boîtiers.

Exemple du boîtier “BOB Assistant”

Nous avons ainsi pu découvrir le boîtier made in France : BOB Assistant qui permet véritablement de mettre en place une politique de maintenance préventive très rapidement et facilement. Le principe ? On le colle/visse sur la machine à surveiller, on appuie sur un bouton “Calibrage” et on laisse le boîtier “Enregistrer les vibrations de la machine” pendant 7 jours. A l’issue des 7 jours le boitier passe en mode “Surveillance” et compare simplement les vibrations de la machine avec son référentiel. En cas d’écart, le boîtier envoie une alerte, tout simplement.

BOB Assistant

Ce type d’application est un exemple d’IOT embarquant un moteur d’AUTO-ML (Automatic Machine-Learning). En clair : ce type de boitier ne nécessite pas de serveur, pas de data scientist, pas de cloud, rien : c’est ce qu’on appelle l’EDGE computing. Cette technologie n’offre naturellement pas toute la finesse que pourrait donner une infrastructure Cloud+IA+Data Scientist mais permet à de nombreuses entreprises de mettre le pied à l’étrier en quelques jours seulement et de profiter réellement de la 4ème révolution industrielle !

Exemples de cas d’emplois : pompes à chaleur, climatiseurs, moteurs, jeux d’engrenages, roulements, pompes immergées, éoliennes, turbines de barrages, conduites de liquides, fuites d’eaux dans les réseaux, réservoirs sous pression…

B-APPLI, votre partenaire IOT !

Nos solutions logicielles se couplent naturellement à ce type de boîtiers et aux capteurs IOT afin de collecter les alertes et organiser les opérations de maintenance ou les contrôles réglementaires, selon un workflow personnalisable qui garantit la prise en charge dans les meilleures conditions et l’auditabilité.

N'attendez plus, planifiez un POC avec nos experts !

Contact
Element graphique
Loïc Jean-Fulcrand

CPO / Directeur innovation & prospective

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page