Actualités

Olympique Cycles choisit B-Portail pour compléter son ERP

Olympique Cycles choisit B-Portail pour compléter son ERP
Element graphique

Témoignage de la société Olympique Cycles à la suite de l’installation du B-Portail, une plateforme de collaboration B2B, un catalogue numérique de produits au service des clients.

 

Olympiques Cycles en quelques mots

 

Fondée en 1986, Olympique Cycles est spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de vélos pour enfants, de course, d’école de cyclisme, de cyclisme sur piste et de cyclo-cross. Olympique Cycles est également fabricant de composants pour vélos et assembleur de roues (près de 80.000 roues par an grâce à l’acquisition d’une machine dédiée). Florian Carron, fils du fondateur, est le gérant de cette TPE dynamique de 10 salariés depuis 2015.

Olympique Cycles est une société qui a le vent en poupe avec l’essor de l’usage des mobilités douces, elle fournit les vélos des partenaires du Tour de France depuis une dizaine d’années.

Et d’un point de vue logiciel, depuis 2012, la société utilise le progiciel de gestion intégré en SaaS B-ERP édité par B-APPLI.

 

Pourquoi Olympiques Cycles fait à nouveau appel aux services de B-APPLI

 

« Notre objectif, proposer nos produits aux magasins sans perte de temps, ni de marge » F. Carron.

 

Dans un marché du cycle en forte croissance, Olympique Cycles doit répondre à des enjeux d’efficacité et de réactivité dans un secteur à la fois en tension et en plein essor.

Notamment, la société a besoin de partager ses stocks en temps réel avec ses clients, proposer un service d’achats en ligne et donner un accès à son catalogue numérique en direct.

 

Pourquoi choisir B-Appli et son portail B2B ?

 

La société a d’abord testé un développement informatique tiers qui n’a pas été concluant.

Déjà utilisatrice et très satisfaite de son ERP Saas : la solution B-ERP, Olympique recontacte B-APPLI et s’équipe du Portail client B2B « B-Portail ». Une solution qui répond à ses besoins puisqu’elle se connecte directement à l’interface de B-ERP.

Véritable module complémentaire du B-ERP, le B-Portail remplit les objectifs que s’est fixé Florian Carron :

  • La prise en compte instantanée des commandes sur l’ERP ;
  • L’autonomisation de la gestion de la relation client ;
  • La gestion simplifiée des stocks

Pour Olympique Cycles l’usage du B-Portail est synonyme de :

  • Réactivité : les modifications sur l’ERP sont instantanément mises à jour sur le portail B2B ;
  • Rapidité : les clients passent commandes en toute autonomie, selon les stock disponibles et mis à jour en temps réel ;
  • Fluidité : le catalogue/moteur de recherche est identique pour les collaborateurs et les utilisateurs

« Le client bénéficie du même moteur de recherche que nous, n’importe qui dans la société, même le magasinier peut renseigner un client » note Florian Carron.

  • Coûts optimisés : réduction des coûts administratifs (commandes, BL, factures, fiches produits automatisées) et des délais de traitement et zéro de coût de maintenance informatique

Olympique Cycles souligne l’utilisation simple de l’outil B-Portail pour les collaborateurs. « Avec B-Appli, depuis l’installation en 2020, aucun bug constaté, ni besoin de maintenance ». Les experts B-Appli sont à l’écoute.

Nous avons un interlocuteur informatique unique et un serveur sécurisé pour une sauvegarde instantanée commune au B-ERP et au B-Portail.

En termes de bénéfices pour l’équipe les 2 outils B-APPLI sont complémentaires.  « Ce qui est génial avec B-Appli », indique M Carron « c’est que si on sait utiliser B-ERP, le B-Portail va se mettre en place tout seul, il n’y a pas besoin de formation ». En effet, avec une base de données unique : la charge de travail est allégée, l’équipe est plus performante et il n’y a plus d’erreurs de saisies.

 

Évolution du projet informatique et futur chez Olympique Cycles

 

L’entreprise est satisfaite du B-Portail. Celui-ci lui permet de rester compétitif et de conserver le segment des petits magasins de vélos. C’est en interne que l’équipe va rendre l’outil B-Portail encore plus performant en utilisant au maximum ses fonctionnalités.

L’accompagnement fourni et la disponibilité des experts B-Appli sont des critères de choix importants. L’entreprise n’a pas de nouveaux projets informatiques à court terme mais elle a un autre projet innovant en production. B-Appli sera le premier interlocuteur interrogé pour ses besoins logiciels potentiels de demain.

Avec l’essor des mobilité douces, la dernière idée de Florian Carron : le Kinder Trail. Où comment donner envie à un enfant de faire du vélo sans roulette, en toute sécurité, en ville comme à la campagne ? Il n’en fallait pas moins pour qu’Olympique Cycles se lance dans ce nouveau projet : la barre de traction Kinder Trail. La société a donc déposé un brevet pour une solution qui améliore la stabilité du vélo tracté et facilite son utilisation par les adultes. Une production française faite à 100% avec des composants locaux bientôt disponible en magasins !

Que ce soit en informatique ou d’un point de vue de la production, la tendance est à la relocalisation et au fabriqué en France. B-Appli offre une suite de solutions logicielles 100% française. Quant à Olympique Cycles, elle produit des vélos « made in Loire » avec des composant français.

Pour plus d’informations sur le portail client B to B

Nous contacter
Haut de page