Actualités

Gestion des stocks, tour d’horizon des méthodes

Gestion des stocks, tour d’horizon des méthodes
Element graphique

Les acteurs du négoce, du commerce de gros et les distributeurs de la grande distribution ont un défi majeur à relever : la gestion des stocks. Lorsqu’on travaille dans le commerce de gros, on est un intermédiaire entre le fabricant et le revendeur final. Les activités des acteurs du commerce de gros et du négoce peuvent se résumer à acheter, stocker et revendre des produits alimentaires ou non alimentaires. Même si un article paru dans Le Monde(1) indique que la tendance 2023 tend plus vers le « en cas de besoin » qu’au « juste à temps » puisque le surplus de stock permet une sécurité. On garde en tête qu’une gestion de stock optimisée est synonyme de rentabilité. Avec la digitalisation des processus et l’essor de la vente en ligne également dans le BtoB. Il devient nécessaire de gérer ses stocks et d’adapter ses méthodes de gestion des stock à son marché.

Voici donc un tour d’horizon des principales méthodes de gestion de stock.

 

Les principales méthodes de gestion des stocks

 

Gérer ses stocks en BtoB consiste à maîtriser ce qui entre et ce qui sort de son entrepôt. C’est également traiter les demandes des clients en leur assurant la disponibilité des stocks (garantir la satisfaction client). Enfin, c’est savoir contrôler les coûts et anticiper les pertes possibles. Réapprovisionner ses stocks se fait selon plusieurs méthodes.

 

Le réapprovisionnement calendaire

La méthode de réapprovisionnement calendaire consiste à commander des quantités à une date fixe.  Les marchandises sont livrées selon un calendrier établi à l’avance.

Le réapprovisionnement calendaire offre à l’entreprise des économies d’échelle et permet aux approvisionneurs de gagner du temps sur leurs tâches.

Le bémol de cette méthode reste sa rigidité d’exécution. Il est à noter aussi que son usage est possible lorsque l’entreprise évolue sur un marché stable.

 

Le réapprovisionnement à la commande

Aussi appelée le point de commande, cette méthode est issue du Toyotisme (2). L’entreprise définit son niveau de stock minimum (le point de commande). Le point de commande déclenche alors le réapprovisionnement des produits.

La méthode du réapprovisionnement à la commande offre l’avantage d’être souple. Elle convient aux entreprises plutôt flexibles et réactives. Également, le réapprovisionnement à la commande évite les stocks dormants, ce qui signifie : pas d’immobilisation des capitaux propres et l’opportunité d’avoir un entrepôt plus petit.

En revanche d’un point de vue opérationnel, c’est une gestion de stock qu’il faut suivre de très près. Bien évidemment, il faut très bien connaitre son marché, ses fournisseurs et être peu sensible aux aléas des retards de livraisons.

 

Le recomplètement de stock

La méthode de recomplètement consiste à passer des commandes à date fixe mais de quantités variables. L’idée est de compléter pour garder son stock au niveau maximum défini. Grâce à cette méthode le stock suit les prévisions de ventes.

Cette méthode offre une gestion simple des stocks et une maîtrise des coûts.

Attention cependant au choix des fournisseurs et en leur capacité à fournir des volumes différents à date fixe. Cette méthode s’utilise dès lors que la consommation est régulière car elle ne prévoit pas les fluctuations.

 

La prévision de la demande

La méthode de prévision de la demande consiste à gérer l’approvisionnement de ses marchandises en se basant sur le marché et sur une analyse des tendances et des saisonnalités.

Pour cela, il vous faut anticiper le volume des ventes prévisionnelles tout en réduisant au maximum votre stock pour satisfaire la demande.

 

Gestion des stocks et dropshipping

Le dropshipping est une méthode de gestion de stock 100% externalisée. L’entreprise vend des produits sans gérer de stock en propre. Elle sous-traite la préparation et l’expédition. La méthode offre l’avantage de gagner du temps et d’économiser les coûts de stockages. Cependant avec cette méthode de gestion de stock, il n’y a aucune maîtrise des délais de livraisons et de suivi de la qualité.

 

La méthode FIFO (Premier entré, premier sorti)

Aussi nommée PEPS ou FIFO (First in first out), cette méthode de gestion des stocks consiste à vendre d’abord les produits entrés en premier dans le stock. Signe d’une bonne organisation de vos produits. Pour les entreprises qui gèrent des stocks alimentaires, la variante est la FEFO (First Expired, First Out) ou Premier Périmé, Premier Sorti. Les stocks sont gérés selon les numéros de lots et les DLC et des numéros de séries.

La méthode FIFO permet de limiter les coûts de stockage grâce à une bonne rotation des stocks. Elle offre une gestion optimale des réapprovisionnements puisqu’elle permet d’anticiper les variations de stock. Un bémol à cette méthode, elle ne tient pas compte des prix qui varient dans le temps. Donc lors les inventaires on pourra préférer la méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP).

 

Gestion de stock, enjeu stratégique

Que vous soyez grossiste, industriel ou négociant, vous avez besoin de suivre vos stocks de marchandises de de très près. La gestion de stock est un enjeu stratégique. Afin de performer sur un marché concurrentiel comme celui du commerce de gros le succès réside dans l’analyse des rotations de stocks et de vos marchés.

La clé est de pouvoir piloter ses stocks. B-Appli, éditeur de logiciel de gestion pour le secteur du commerce de gros, peut vous aider grâce à son ERP modulaire aux fonctions clés de la WMS. Pour Pour un complément d’information, découvrez dans notre infographie les bénéfices que vous apportent le module WMS de la solution B-ERP

 

(1)  Article du 20/02/2023 Le Monde

(2) Wikipedia 

Téléchargez l'infographie : Bénéfices du module WMS intégré à B-ERP

Télécharger
Haut de page