Fournisseurs des centrales d’achats, acteurs du négoce et de la grande distribution pourquoi faut-il vous équiper avec B-ERP ? Alors que notre article précédent expliquait ce qu’est B-ERP et pourquoi le mettre en place fiabilise le pilotage des entreprises. Focus aujourd’hui sur les besoins des fournisseurs de la grande distribution et du négoce : un secteur très concurrentiel où l’enjeu consiste à garder ses parts de marché et à rester le plus réactif possible face à la concurrence.
Etat des lieux des équipements ERP dans la grande distribution et le négoce
Lorsqu’on parle de négoce ou de distribution, on pense rapidité, réactivité et une logistique à la pointe de la modernité pour délivrer H24 produits et services demandés. Une supply chain sans failles et une gestion de stock optimale. La réalité est parfois différente pour les acteurs du secteur mais l’enjeu reste le même. D’où la nécessité de repenser ses outils et de se servir de la digitalisation pour upgrader son système.
L’ERP pour gérer les contraintes, les enjeux et rester compétitifs
Les acteurs du secteur subissent des contraintes de la part de leurs clients et de leurs fournisseurs. Toutes les entreprises du secteur de la grande distribution et du négoce ne sont pas équipées d’un ERP. Et ceux qui le sont, n’ont pas systématiquement un WMS (warehouse management system – système de gestion d’entrepôt) ni même un ERP réellement adapté à leur activité.
Les enjeux logistiques auxquels il leur faut répondre :
- Gérer les stocks (les pickings, les flux, les adressages, les transferts)
- Réduire les délais d’approvisionnement et de livraisons
- Répondre aux exigences des fournisseurs de la grande distribution
- Fluidifier les échanges : besoin de mettre en place et de gérer les flux EDI
- Extraire de la DATA facilement à tout moment, de n’importe quel support
- Automatiser les processus, synchroniser les échanges commerciaux
B-APPLI : la solution logicielle des acteurs du négoce et de la grande distribution
B-appli propose une solution logicielle modulaire qui intègre une gestion d’entrepôt à son ERP et dispose de modules complémentaires.
Le B-ERP : un progiciel de gestion intégré SaaS qui permet de gérer les ventes, les achats, les stocks, la logistique et la finance. C’est donc un outil qui s’adapte parfaitement aux besoins des secteurs de la grande distribution, du négoce et des centrales d’achats. De plus, c’est un progiciel 100% personnalisable et évolutif.
B-ERP, un progiciel avec WMS intégrée pour maitriser la logistique
Les fonctions clés du WMS sont incluses dans B-ERP. Les outils B-Appli sont hyper paramétrables et proposent :
- Gestion de stock et optimisation des coûts.
B-ERP offre une gestion très fine des contenants et emplacements : le paramétrage permet d’avoir une granularité très fine de la gestion du stock
- Gestion du picking
- Gestion des lots (avec numéros)
L’outil permet de gérer des lots différents pour un même article (avec des contraintes de stockage différentes) garantissant la traçabilité par stockage et transit des numéros de lots.
- Gestion des poids des articles
B-ERP peut enregistrer les poids des articles. C’est une aide à la décision notamment pour le choix du transporteur qui a une grille tarifaire par poids.
- Gestion de l’adressage et supervision des flux de marchandise
- Localisation et tracking des stocks : Le progiciel permet une localisation et un suivi des stocks en temps réel pour toujours savoir où se trouvent vos produits.
Autres fonctions du B-ERP utiles pour le secteur de la grande distribution et fournisseurs des centrales d’achats
- La gestion de la data
Elle est facilitée avec B-ERP puisqu’il offre la possibilité d’extraire les données 24/7, en temps réel et sans coupure de service. De plus, l’ERP est couplé avec un outil de BI (business intelligence : analyse la donnée et produit des indicateurs). Par conséquent, B-ERP vous permet d’analyser vos données et de créer des indicateurs personnalisés.
- La chaine de traitement logistique et commerciale
Celle-ci est traitée de bout en bout du devis jusqu’à la facture et au règlement client en passant par les commandes d’achats et factures fournisseurs. E ceci avec pour objectif de faciliter et fluidifier les échanges avec les fournisseurs et les clients.
L’EDI est natif dans le B-ERP
B- appli a une vrai expertise dans l’EDI. Il permet notamment d’automatiser vos processus supply chain et d’améliorer vos relations avec vos partenaires.
B-ERP inclut la gestion des flux EDI vers des :
- Entrepôts intérieurs et extérieurs ;
- Entrepôts automatisés ;
B-APPLI expert métier de la grande distribution
Enfin, B-APPLI, en tant que spécialiste des métiers de la grande distribution, intègre dans son progiciel les standards et les normes définies par l’organisme GS1. Mais également, tous les besoins des fournisseurs de la grande distribution : codes à barres, GLN, EDI, dématérialisation des factures, hiérarchie clients, tarification avancée, commande allotie, cross-docking, PCB, unité logistique, SSCC, terminaux portables et lecture optique pour relevés de linéaires ou opérations logistiques, gestion des remises…
3 raisons de choisir le progiciel B-ERP de B-APPLI
B-ERP répond en tous points aux besoins des entreprises du secteur du négoce, des fournisseurs des centrales d’achats et de la grande distribution.
Tout d’abord, s’équiper B-ERP c’est bénéficier d’une équipe dédiée à son projet informatique, avec un product owner qui a une vision métier du projet, qui traduit les besoins clients aux développeurs et également qui s’engage sur les délais de livraison de l’application.
Ensuite c’est faire le choix d’un éditeur-intégrateur de logiciel français avec des développeurs en Bretagne.
Et enfin c’est avoir l’assurance d’obtenir une réponse à toutes ses demandes spécifiques grâce à un outil synonyme de modularité et flexibilité. Un outil qui va évoluer selon vos besoins.
Une question, un projet ? Contacter B-APPLI