Pourquoi déployer un ERP dans votre entreprise ? Excellente question mon cher Watson… Et bien parce que les ERP sont d’excellents moyens de structurer son activité et d’adopter de bonnes pratiques de fonctionnement. Cela permet d’assurer un niveau de productivité au plus haut et de bénéficier d’indicateurs stratégiques fiables et clairs afin de développer sa stratégie d’entreprise.
Cependant, trop d’entreprises se privent des nombreux bénéfices des ERP car les coûts et les temps nécessaires à leur déploiement paraissent souvent trop importants. C’est pourtant loin d’être toujours vrai…
Comment bien déployer un ERP dans votre entreprise ?
Il a quelques règles simples à suivre pour déployer un ERP sereinement au sein de votre entreprise.
Tout d’abord, il est nécessaire de prendre le temps de faire un benchmark des solutions existantes sur le marché. En effet, choisir un ERP type Sage ou Microsoft Dynamics car ce sont les leaders sur leur marché n’est pas forcément un bon calcul. Ils ne seront peut-être pas les plus adaptés à votre entreprise. Des solutions moins “célèbres” mais développées spécifiquement pour votre secteur ou votre typologie de société sont très probablement de meilleurs investissements.
De plus, le choix d’un ERP ne s’arrête pas seulement au logiciel en tant que tel. C’est également le choix d’un partenaire, éditeur ou intégrateur, qui vous accompagnera tout au long du projet. Faire appel à une entreprise à taille humaine, aux valeurs proches de celles de votre entreprise, c’est l’assurance de parler le même langage. L’éditeur en question sera plus à même de comprendre vos problématiques et d’être disponible en cas de besoin.
Enfin, le déploiement d’un progiciel de gestion dans une entreprise est un projet commun : il concerne l’éditeur de la solution mais aussi et surtout vous-même ! Sans implication de votre part, le projet perd de sa valeur ajoutée. Vous êtes la connaissance métier, vous savez de quoi les différents services de votre entreprise ont besoin. C’est grâce à vos connaissances et vos exigences que l’intégration de votre ERP prendra tout son sens.
Comment planifier l’intégration d’un ERP ?
Enfin, la dernière question qui se pose le plus communément lorsque l’on envisage l’intégration ERP dans son entreprise, est le temps qu’il va falloir prévoir. Encore une fois, c’est un sujet délicat car chaque déploiement est un cas particulier. Mais il est déjà possible d’affirmer une règle : un projet d’intégration ERP se déroule par phases.
La première phase consiste à définir précisément les besoins des différents services de votre entreprise pour établir un cahier des charges. Une solution SaaS vous conviendrait-elle ou devez-vous, pour des questions de sécurité, héberger votre ERP sur vos serveurs ? Avez-vous prévu d’intégrer l’EDI à vos processus ? Ensuite, vous devez benchmarker la diversité des solutions logicielles qui s’offrent à vous et à choisir celle qui vous correspond le mieux.
La deuxième phase est celle de l’intégration de votre solution de gestion. Dans le cas d’un projet conséquent, il n’est en effet pas nécessaire de tout déployer dès le départ. Commencez donc par les fonctions principales de votre ERP (gestion des produits, des clients, des ventes) et poursuivez petit à petit. En adoptant cette méthode agile, vous pourrez faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure et permettre à vos salariés de s’adapter progressivement, d’être formés…
Bien entendu, ce ne sont que des durées indicatives. Mais elles vous permettent de mieux vous positionner avant une étude plus approfondie de votre projet.
Nous espérons que cet article aura répondu à vos principales interrogations. Bien évidemment si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !