Actualités

Digitalisez vos processus !

Digitalisez vos processus !
Element graphique

Nouvelle application de transformation digitale

B-APPLI Studio est fier de vous annoncer la disponibilité de sa nouvelle application B-TICKET. Cette solution vous permet de faciliter la transformation digitale de votre entreprise.

Mais au fait ? Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Depuis l’arrivée des outils informatiques, les entreprises ont amorcé l’informatisation progressive de leurs processus en commençant par l’automatisation et l’amélioration de leurs processus à haute valeur ajoutée, très souvent la production (pour les entreprises industrielles), ou les gestions de stocks pour les entreprises de négoce/achat/revente. Les entreprises de services ont mis plus de temps à adopter les logiciels de gestion car le retour sur investissement des ERP a longtemps été un frein, et seules les très grandes entreprises pouvaient s’équiper.

Nous assistons depuis une bonne décénnie à la démocratisation des progiciels de gestion intégrés (PGI) dont l’acronyme anglais est ERP. Cet essor est rendu possible par la baisse des coûts du matériel informatique et l’arrivée sur le marché, grâce à l’internet haut-débit, de nombreux acteurs cloud dont le modèle économique est très avantageux.

Toutefois, amorcer un projet ERP dans l’entreprise n’est pas une promenade de santé, ces projets sont complexes, coûteux et vont modifier relativement profondément le fonctionnement même de l’entreprise. Aussi, tout projet ERP s’accompagne souvent d’une démarche de standardisation et d’uniformisation des processus, permettant ainsi de limiter les coûts d’adaptation / paramétrage du logiciel. Il n’existe pour ainsi dire pas d’ERP “sur étagère” prêt à l’emploi pour son entreprise. Un ERP est un logiciel chef-d’orchestre qui doit faire jouer votre partition à vos employés et partenaires, assurez vous de prendre le temps d’en vérifier le contenu, ce qui se traduit par un effort important dans le paramétrage des règles fonctionnelles et métier spécifiques.

La transformation digitale est donc une démarche de fond qui amène chaque entreprise à automatiser, numériser et informatiser tous ses processus dans le but d’en augmenter l’efficacité, la fiabilité et in-fine, d’améliorer substantiellement les performances de l’entreprise.

Que va apporter B-Ticket à ma transformation digitale ?

Pour rester compétitive, votre entreprise doit s’adapter régulièrement : aux concurrents, aux clients, aux réglementations, aux normes ISO… Si vous avez recours à un ERP, il est possible que vous soyez parfois tentés de ne pas vraiment le faire évoluer, souvent pour des raisons de coûts, vous allez privilégier une légère augmentation des tâches manuelles plutôt que de faire ajouter telle ou telle fonctionnalité ou rapport. Il se peut même que vous vous retrouviez avec un véritable système d’information parallèle composé de milliers de documents Excel partagés sur le réseau.

Excel chaos

Les managers et employés à qui vous fixez des objectifs en terme de performance vont en effet tout faire pour atteindre ces objectifs, mais si les outils informatiques que vous utilisez ne le permettent pas, il vont déployer des trésors d’ingéniosité pour pallier à ces vides fonctionnels. C’est ainsi que naissent (ou re-naissent) des fiches navettes (papier !) ou des fichier Excel, ou tout autre système ad-hoc.

B-TICKET vient justement vous aider à pallier à tous ces systèmes improvisés et périphériques en offrant un outil centralisé, sous votre supervision, qui donnera toute la liberté à vos managers et collaborateurs d’organiser leurs processus internes de manière efficace et digitale. Il vous sera ainsi bien plus aisé, quand ces processus seront assez murs ou que le retour sur investissement sera favorable, de réintégrer ces processus dans votre ERP… Ou de conserver B-TICKET si vous n’avez justement pas d’ERP !

Si votre entreprise laisse une grande autonomie à ses managers et/ou à ses chefs de projets, c’est l’outil idéal pour mettre cette autonomie en pratique.

Grace à B-TICKET vous donnez à vos collaborateurs une meilleure compréhension de l’interdépendance des processus tout en vous fournissant à vos chefs de projets une vue temps réel sur les ressources mise en jeu.

Cas d’emplois

Voici quelques exemples de cas d’emploi chez les utilisateurs et clients de B-TICKET :

  • Suivi de projet R&D
  • Suivi de production et alertes collisions machines outils
  • Helpdesk informatique multi-niveau
  • Provisionning (gestion des autorisations SAP et Windows)
  • Suivi de montage industriel avec traçabilité des composants
  • Gestion des déplacements (avec signature N+1 et N+2)
  • Métrologie
  • Gestion d’affaires ( relation commerciale, offres, jalons, livrables, recette client…)
  • Service après vente multi-pays et multi-lingue
  • Suivi du moral des salariés (pour l’happyness officer)
  • Demandes de développement logiciel (interne & externe)
  • Portail client d’assistance
  • Gestion de l’innovation & des demandes de brevets (confidentialité)
  • Suivi des contrôles règlementaires de sécurité
  • Demandes de travaux (maintenance des batiments)
  • Suivi qualité et versionning de documents (QMS)
  • (…) la liste est longue !

 

 

Découvrez notre solution workflow/bpm

B-TICKET
Element graphique
Loïc Jean-Fulcrand

CPO / Directeur innovation & prospective

Ces articles pourraient également vous intéresser

Haut de page