La pandémie a eu un impact sur le commerce. Celui-ci pèse 129,1 milliards d’€ de CA en France en 2021(1) selon la Fevad (+15.1% par rapport à 2020). Il fait partie intégrante de la logique d’achat des consommateurs. Lorsque 41.8 millions de français achètent sur internet (soit 80% des internautes) (2), comment ne pas l’intégrer de manière optimale dans son organisation ? Il est logique d’intégrer ce comportement, de manière optimale, dans sa propre organisation. L’objectif étant en finalité de faciliter le parcours d’achat du consommateur final tout en étant plus efficace en interne.
Les tendances de consommation changent pour les particuliers en B2C, mais aussi pour les professionnels, le e-commerce B2B devient progressivement la solution pour vendre plus et vendre mieux. Ce qui était un moyen marginal de se démarquer, est désormais indispensable pour une activité pérenne.
Tendances de développement du e-commerce B2B
Depuis quelques années la tendance s’accélère. Dans le secteur du B2B les acheteurs aussi plébiscitent le e-commerce pour plus d’efficacité. 8 acheteurs sur 10 commencent leurs parcours d’achat en ligne. Ils s’y informent, comparent et trient. Les acheteurs veulent avoir le choix d’acheter physiquement, ou à distance. Cette donnée doit d’ailleurs faire repenser la stratégie commerciale des entreprises. C’est-à-dire intégrer une communication multicanale personnalisée et se doter d’une stratégie d’inbound marketing (3) pour attirer et convertir les acheteurs B2B via leur site internet.
C’est pourquoi le e-commerce doit se voir comme un levier de croissance complémentaire indispensable à son organisation.
Les bonnes pratiques pour un site e-commerce B2B
Outre le fait d’adapter son produit au marché visé, il faut aussi adapter son site e-commerce B2B aux comportement de navigation et d’achats des prospects visés. En somme, se doter d’un site e-commerce B2B performant qui réponde aux demandes des acheteurs potentiels.
Autre facteur à prendre en compte avec l’internationalisation des échanges : les transactions commerciales entre professionnels se passent sur le territoire mais également à l’international. Là, il est nécessaire d’avoir la connaissance des réglementations de chaque pays avec lequel on propose des échanges, être en mesure de s’adapter à la logistique internationale, et c’est grâce à un ERP complet et modulaire que vous pourrez rendre cela possible.
La solution : connecter son site e-commerce à l’ERP
Alors que les sites e-commerces fleurissent, tous ne sont pas efficaces. La Fevad constate d’ailleurs une hausse de 19.6% des ventes B2B e-commerce. Les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui ont compris que connecter leur ERP à leur site e-commerce les feraient passer à un niveau supérieur de service et de rentabilité.
Que vous ayez une site e-commerce B2B ou B2C, vous aurez besoin de connecter votre site e-commerce à l’ERP dès lors que :
- Votre site e-commerce atteint ses limites fonctionnelles ;
- Les mises à jour de l’ERP et du site e-commerce n’évoluent pas au même rythme, ce qui cause des incompatibilités logicielles, de la perte de temps en maintenance informatique à fixer çà et là des ponts de communication ;
- Vous souhaitez intégrer les fonctions d’un ERP (suivi des stocks en temps réel, gestion d’inventaire, gestion des commandes, étiquetage, codes à barres…) pour répondre au mieux à vos clients ;
- Vous souhaitez analyser profondément les data afin de mieux comprendre les comportements d’achats ;
- Vous souhaitez attirer de nouveaux clients et relancer votre croissance.
B-ERP : ERP modulaire et collaboratif
L’ERP modulaire de B-APPLI est un ERP SaaS qui permet de regrouper et intégrer tous les processus de l’entreprise ainsi que de partager données et transactions en temps réel.
Il intègre nativement l’EDI (échanges de données automatisés) ainsi que vos autres systèmes (comptabilité, gestion de stock, e-commerce, …). Grâce notamment au développement d’API, B-ERP assure l’optimisation des opérations.
Connecter B-ERP à son site e-commerce facilite les échanges de données entre votre site e-commerce et votre ERP via une API (par ex : Prestashop ou Shopify). Les données collectées sont unifiées et traitées en temps réel. Grâce à cette connexion entre ERP et site e-commerce vous évitez la ressaisie puisque vous automatisez les flux d’information.
Vous obtenez ainsi une vision claire et globale de tous vos canaux de vente. A ce jour, que ce soit en B2B ou en B2C, la maitrise des données vous apporte sans aucun doute un avantage concurrentiel.
Faire confiance à B-Appli pour sa maitrise de l’EDI et des API e-commerce c’est faire le choix d’un partenaire de confiance qui sait vous accompagner de A à Z.
Sources :
- (1) et (2) source Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance)
- (3) Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Alliance Connexion