Actualités

Comment privilégier le made in France avec votre ERP ?

Comment privilégier le made in France avec votre ERP ?
Element graphique

Comment privilégier le made in France avec votre ERP

Le boom de l’e commerce depuis un an n’est pas sans impact sur la chaîne logistique, notamment dans le cas de livraisons transfrontalières. En effet, la supply chain ne cesse de se complexifier : aujourd’hui, l’acheminement d’un colis peut nécessiter plus de 200 interactions et impliquer 25 personnes réparties à travers le monde. Résultat, au moindre imprévu, c’est tout le fret mondial qui est affecté. Personne n’a oublié ses images du cargo Ever Given échoué en travers du canal de Suez en mars 2021, et qui avait ainsi bloqué 450 bateaux de marchandises pendant 6 jours. Dès lors, on assiste à un véritable plébiscite en faveur du made in France. Pour y répondre, l’ERP s’impose comme le premier facteur de garantie de l’origine française des produits.

Neuf Français sur dix ont commandé un produit en ligne en 2020. La livraison s’impose désormais comme un critère d’achat décisif. Pour autant, plus de la moitié des consommateurs (54 %) ont été confrontés à au moins un problème de livraison au cours des 12 derniers mois. Retard, manque de visibilité, erreur de colis, produit endommagé, rupture de stock… Non seulement les acteurs de la supply chain rencontrent des difficultés à absorber les pics de livraison, mais les consommateurs dénoncent également la congestion urbaine et le fort impact environnemental engendrés.

Le made in France, facteur de compétitivité

En conséquence, le made in France a plus que jamais la cote : moins de dépendance aux transporteurs internationaux, moins d’émissions de CO2 et plus de transparence. 61 % des Français achètent désormais le plus souvent possible des produits estampillés made in France et 64 % ont augmenté leurs achats depuis le début de l’épidémie.

Pour rappel, la mention « Fabriqué en France » ou « Made in France » signifie que le produit a soit été entièrement fabriqué en France, soit que la dernière transformation substantielle qu’il a subie a été effectuée en France.

L’ERP, l’atout des entreprises made in France

Les chaînes d’approvisionnement sont aujourd’hui dans la ligne de mire des entreprises françaises : si 42 % ont d’ores et déjà mis en place des actions pour mieux surveiller et gérer leur supply chain, plus de six organisation sur dix (62 %) envisagent de faire appel à de nouveaux fournisseurs d’ici un à deux ans.

Dans ce contexte, les entreprises peuvent et doivent s’appuyer sur leur ERP pour maîtriser leurs approvisionnements, sécuriser leur supply chain et garantir l’origine française de leurs produits. Comment ? Grâce à une vision centralisée sur l’ensemble de la chaîne logistique, depuis l’origine des composants jusqu’à la livraison finale.

Une traçabilité de bout en bout

Premier atout : le module Achat intégré à l’ERP permet de qualifier les fournisseurs et de les comparer afin trouver le meilleur compromis prix / origine / risques. Résultat, avec un ERP SaaS, un clic suffit pour privilégier les fournisseurs français. Un circuit court qui rassure l’acheteur final, et permet une livraison plus rapide et plus écologique.

Dans le cas de produits spécifiques, comme les produits alimentaires, parfois soumis à de multiples transformations, l’ERP s’avère même un facteur différenciant majeur. En effet, toutes les opérations effectuées – depuis le choix de (ou des) la matière première jusqu’au référencement du produit fini dans les stocks – peuvent être identifiées précisément. En cas de problème sanitaire par exemple ou de doute quant à l’origine d’un sous-composant, l’ERP permet alors de maîtriser la nomenclature produit à travers un suivi détaillé de chaque élément, pouvant mener jusqu’au rappel des lots concernés. Pour le consommateur, c’est la garantie que le produit est bien made in France.

Une vue en temps réel sur toute la suppy chain

Si le made in France est un gage de satisfaction pour le consommateur final, l’ERP quant à lui apporte également un certain nombre d’avantages au retailer. Parmi lesquels, la localisation de ses marchandises en temps réel, une gestion intelligente de ses stocks, et l’automatisation de ses flux grâce à l’échange de données informatisé (EDI) avec l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, logisticiens, clients…).

En digitalisant toute la supply chain, l’ERP SaaS participe pleinement à réduire et à maîtriser les coûts à tous les maillons de la chaîne de valeur. Par conséquent, les produits made in France deviennent financièrement plus accessibles au plus grand nombre. Par extension, l’association ERP – made in France devient quant à elle synonyme d’une expérience positive pour tous les acteurs impliqués.

Découvrez notre solution ERP

Cliquez ici
Element graphique
Loïc Jean-Fulcrand

CPO / Directeur innovation & prospective

Haut de page