Actualités

Comment organiser le remplissage automatique de mes colis en préparation de commande ?

Comment organiser le remplissage automatique de mes colis en préparation de commande ?
Element graphique

Chaque année, les rayons des grandes surfaces ont besoin de faire le plein à l’occasion de certaines périodes bien précises : l’été, la rentrée, Noël… À cette fin, les commandes de réassort sont particulièrement attendues des fournisseurs de la grande distribution. Toutefois, leur volume conséquent implique de les préparer avec une grande efficacité afin d’assurer leur livraison à temps.

Optimiser le colisage de vos colis

Vous êtes confrontés à ce type de commandes ? Alors, comme les négociants, grossistes ou autres distributeurs, vous devez vous aussi optimiser votre colisage. Objectifs : limiter les frais de transports, réduire le nombre de palettes et vous assurer du bon état de vos colis lors de leur réception.
En effet, vos commandes sont exposées à de nombreux risques tout au long de leur parcours logistique, depuis l’entrepôt jusqu’à la livraison au client final :
– Trop rempli et bombé, votre colis peut être abîmé pendant la manutention ou se voir rejeté par les plateformes logistiques du fait de l’incapacité de leurs robots à le manipuler.
– Votre colis est trop vide ? Il pourrait être écrasé par d’autres colis, ce qui risque d’endommager son contenu.
– Trop lourd, des frais de transports pourraient être appliqués…
– Votre colis est mal agencé ? Les verres à champagne sont placés dans le même carton que les couverts en inox ? Attention à la casse !

Pourquoi recourir au pré-colisage ?

Bref, si vous avez de nombreuses références au picking et que vos articles sont de tailles, de poids et de formes différentes, organiser le colisage de manière efficace peut s’avérer complexe. C’est là que l’utilisation d’une solution de pré-colisage peut vous aider.
De quoi s’agit-il exactement ? Le pré-colisage est une préparation virtuelle réalisée en amont de la préparation réelle. Il permet de calculer avec précision le nombre et le type de cartons qu’il faudra assembler, le nombre de palettes (et leur hauteur), ainsi que le bon de préparation précisant le détail des colis. En somme, fini de jouer à Tetris ! Grâce à ce module, vos préparateurs n’auront plus qu’à suivre le guide.

En pratique, comment cela fonctionne ?

1re étape : vous devez (si ce n’est pas déjà fait) ajouter à vos produits les champs suivants : longueur, largeur, hauteur, poids et facteur de compression.
2e étape : vous renseignez le logiciel quant aux catégories de cartons et aux types de palettes (par exemple : 80 x 120 cm) dont vous disposez.
3e étape : le logiciel de pré-colisage est prêt à prendre la commande et à calculer le volume des produits. Il peut alors organiser les meilleures combinaisons possibles pour minimiser le nombre de colis tout en s’assurant de leur remplissage optimal.
À la clé : la garantie de proposer le bon gerbage sur la palette mais aussi un gage de satisfaction client supplémentaire.

Une solution facilement paramétrable

L’un des principaux atouts du pré-colisage repose sur les variables intégrées au logiciel, à l’image du facteur de compression. Son rôle est d’indiquer à l’outil la dureté de l’article. Dans le cas où le facteur 0 indique un article rigide indéformable (ou fragile), le facteur 0,5 correspond à un article qu’il est possible de comprimer jusqu’à atteindre la moitié de son volume (par exemple, un t-shirt…).
Il est à noter que le taux de compression n’a pas besoin de représenter une grandeur physique réelle. C’est avant tout une variable d’ajustement qui permet d’effectuer les réglages de finesse et d’optimisation.
Vous disposez d’articles aux formes très atypiques et associés à un type de carton spécifique ? Vous avez la possibilité de paramétrer cette association d’affinités. Certains articles ne doivent pas être placés dans le même colis (acides vs bases, fragile vs très lourd, etc.) ? Vous pouvez également et facilement définir des règles de gestion.
La mise au point du pré-colisage est un processus agile qui nécessite de préparer plusieurs commandes avant d’atteindre l’équilibre parfait dans l’ajustement des variables. C’est pourquoi l’aide d’un consultant expert en logistique ou de votre meilleur préparateur constituera un accélérateur de réussite.

Découvrez nos solutions de gestion des stocks & colisage

B-ERP
Element graphique
Loïc Jean-Fulcrand

CPO / Directeur innovation & prospective

Haut de page