C’est le moment de choisir un ERP. Vous avez fait votre état des lieux fonctionnel pour identifier vos besoins métiers. Reste maintenant à déterminer parmi l’eco-système des ERP lequel choisir ? Il existe une multitude de prestataires, intégrateurs et/ou éditeurs. Et en fonction de son secteur activité certains sont plus adaptés que d’autres à vos attentes.
Voici 4 critères à prendre en compte pour choisir son prestataire ERP
La mobilité de vos applicatifs
Si vous avez des besoins de mobilité : du personnel mobile (télétravail, commerciaux et techniciens d’entrepôts…). Si également vous ne voulez plus avoir à gérer la maintenance d’un serveur sur site, les aléas des installations, des mises à jour et les problèmes de sauvegardes.
Votre choix doit alors se tourner naturellement vers un prestataire qui propose une solution mobile en SaaS, nativement cloud, (modèle de logiciel installé sur serveurs distants plutôt que sur une machine en interne).
Un ERP SaaS c’est l’assurance d’une maintenance et d’une sécurité informatique inégalée avec un protocole HTTPS et un cryptage SSL.
C’est aussi :
- Faire des économies par rapport aux logiciels traditionnels, avec l’unique coût de l’abonnement.
- Avoir l’assurance d’une disponibilité 24/7 depuis pc, tablette ou smartphone pour favoriser autant le travail nomade que le sédentaire.
Le travail en mode collaboratif
Vous partagez des donnés et des transactions avec les collaborateurs. Vous échangez également des données avec des partenaires extérieurs ou avec d’autre systèmes (gestion de stock ou e-commerce). Donc la dématérialisation est essentielle pour votre structure.
Pour une fiabilité optimale, votre prestataire doit vous proposer la mise en place de l’EDI (1) (échange de données informatisées) sur votre ERP afin de collaborer avec d’autres écosystèmes : prestataires logistiques, clients…
Un progiciel de gestion adaptable et évolutif
En pleine expansion, vous pensez déjà à après-demain. Vérifiez alors si le prestataire ERP propose un logiciel de gestion évolutif :
- A quelle fréquence propose-t-il des mises à jour, leurs coûts… ?
- Est-ce qu’il s’adapte à la croissance de votre structure ?
- Intègre-t-il la gestion des multidevises, multi-langues, un interfaçage avec un site internet ?
Un intégrateur ou un éditeur/intégrateur d’ERP ?
Vous avez un métier avec des particularités importantes, (négoce, distribution, fournisseur de grande distribution, agroalimentaire, services…) vérifiez que l’ERP qui vous intéresse est proposé avec des fonctionnalités métiers. Choisir un prestataire à la fois éditeur de l’ERP et intégrateur(2) va faciliter l’adéquation avec vos enjeux métiers spécifiques.
Un éditeur (3) vous apporte également une réponse rapide grâce à l’appui d’un product owner et d’une équipe dédiée pour un déploiement personnalisé en fonction de vos besoins.
Vous l’avez compris, l’éditeur est le constructeur de l’ERP, donc il sera donc aisé pour lui de développer des spécificités. Il le fera dans le respect de l’ergonomie générale. L’ensemble du projet sera plus fluide.
Conclusion
Pour choisir un ERP et le partenaire qui convient, peu importe que ce soit une société qui a pignon sur rue ou un outsider : l’objectif est qu’il devra comprendre, cerner et s’adapter à vos attentes métiers. Car une solution qui vous ressemble est un gage de réussite.
B-Appli est éditeur-intégrateur de la solution B-ERP, logiciel de gestion open source en mode SAAS. Une plateforme unique et évolutive pour gérer l’ensemble de vos processus métiers. B-Appli est spécialiste de la gestion des ventes, des achats, des stocks, du WMS , de la logistique et du négoce. Le progiciel B-ERP offre une solution globale ergonomique, simple d’utilisation qui s’adapte à vos processus et non l’inverse.
Glossaire :
(1) L’échange de données informatisées (EDI) (source wikipedia)
(2) Un intégrateur d’infrastructure informatique installe les outils (matériels et logiciels) provenant d’éditeurs et de constructeurs dans un système d’information. (source Wikipedia)
(3) Un éditeur de logiciel est une entreprise qui assure la conception, le développement et la commercialisation de produits logiciels. (source Wikipedia)